NOTES
Cette dernière phrase ne doit pas être lue comme prolongement de la précédente, du moins si l'on refuse de croire Hugo capable d'une distraction: Lycurgue est le législateur de Sparte et l'aréopage est une institution athénienne.
Moïse comme Lycurgue avait procédé à un partage égal des terres. Le Lévitique prévoit que tous les cinquante ans vient l'année sainte: les esclaves sont affranchis, toutes les dettes sont effacées et chacun rentre dans son patrimoine initial (Lévitique, 25). Aucun jubilé pour la restauration de l'égalité première chez Lycurgue, mais des lois de frugalité et de partage destinées à la maintenir. L'article JUBILE de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a pu informer Hugo de la législation hébraïque
Le parallèle entre Moïse et Lycurgue est un lieu commun depuis, au moins, Rousseau; le romantisme le renouvelle - voir l'article de R. Pearson, « Prophétie ou invention? Pour une problématique du poète législateur au XIX° siècle ».